Forum des Mercenaires Atal'ai et des Sicaires de Cabestan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

[Débat RP] Les noms trolls, et notamment la question des noms de famille

+2
Than'Than
Rumeurs de Cabestan
6 participants

Aller en bas

[Débat RP] Les noms trolls, et notamment la question des noms de famille Empty [Débat RP] Les noms trolls, et notamment la question des noms de famille

Message  Rumeurs de Cabestan 04.05.11 19:26

Restitution du début de la discussion :
Zalk' & cie a écrit:Ce que je vais énoncer est uniquement une opinion personnelle, liée surtout au nombreux exemple de PnJ croisés en jeu. Aussi, si j'utilise un ton péremptoire par paresse de rédaction, je n'estime pas que le sujet ne mérite pas discussion et que les autres points de vue puissent avoir moins de valeur.

Les noms de PnJ trolls rencontrés IG incluent majoritairement une apostrophe qui divise leur nom en deux particules, avec une seconde particule commençant par une lettre minuscule (ce qui peut s'interpréter comme une intonation différente dans la prononciation du nom de celle qu'on aurait eu si la lettre par laquelle commence la seconde particule avait été une majuscule.

Cela signifierait que la majorité des noms de trolls sont censés respecter cette règle. Attention, je ne donne pas à cette règle une valeur de vérité absolue, car il y a des contre-exemples :
- Bomsanchu, Maître des mages à Sen'jin, pour un nom "pas divisé" : Après tout, surtout dans une société aussi brutale et sauvage que celle des trolls, il n'y a pas de raison que n'existent pas des orphelins, ou au moins des enfants de père inconnu ;
- le Garde de sang d'Orgrimmar Hini'Wana, pour un nom dont la seconde particule commencerait par une majuscule ; après tout, il n'y a pas de raison que certains noms n'aient pas justement une accentuation différente.

L'un des défauts de WoW est qu'il ne permet pas d'intégrer d'apostrophe à nos noms. A ce titre, on peut utiliser l'add-on Total RP 2, présenté dans ma liste des add-on, dans "L'interface du parfait petit troll".

Ces noms trolls ont une signification en Zandali, semble-t-il, comme le "Zul" qui signifierait "chef spirituel", mais je ne sais plus si c'est Kreej ou Than'than qui me l'a dit. Peut-être pourrait-il nous en dire plus ?

Certains éléments, et notamment l'exemple de Sen'jin et son fils Vol'jin (seul exemple de membres d'une même famille connus, à ma connaissance) m'ont conduit à un certain nombre de déductions concernant ces noms trolls :
- Les noms de famille succédant aux prénoms, tels que nous les entendons, nous, n'existent pas chez les trolls. Tout simplement parce qu'on en a aucun exemple à WoW, au contraire, par exemple, des humains, nains, Réprouvés, etc...
- Une marque de l'appartenance à la famille serait par contre présente dans le nom, dans la seconde particule comme dans le cas de Sen'jin et Vol'jin.

Ainsi, à mon avis, si on se base sur cette règle, Kreej, frère de Than'than, serait en fait Kreej'than (même, si, après tout, il peut décider de ne se faire appeler que Kreej, pour dissimuler sa parenté, car ce foutu Than'than essaie toujours de le concurrencer au cache-cache ! Razz).

Je pense aussi que, si on veut utiliser ce système dans Total RP, l'idéal est d'entrer les deux dans la case "Prénom", car la deuxième partie ne serait pas, dans l'esprit troll, à proprement parler, un nom de famille, mais qu'il est naturel pour eux que le "prénom" inclue une référence à l'ascendance du troll. Ce serait tout à fait conforme à la culture tribale des trolls, chez lesquels les Loas, c'est-à-dire les esprits (et donc, aussi ceux des ancêtres), ont une telle importance.
Kreej a écrit:OBJECTION !

Déjà, aucun risque que ce soit un nom de famille. Si j'ai bien suivi, tu dis que " jin " serait une espèce de nom de famille ; et Zul'jin, alors ? L'chef de Zul'Aman serait apparenté avec un troll des îles, originaire de Strangleronce ? De plus, il y a des exemple de noms de familles : Ukorz Scalpessable, de Zul'Farrak, et Nekrum Mâchentrailles du même donjon. Et rien ne nous dit que c'est pas Than'than qui devrait pas s'appeler Than'than Rouillebroche, du coup ! Mais on oubliera ça, m'a encore latté au cache cache hier.
NB : Zul signifie Grand, Than'than s'est rectifié tout à l'heure =)
Zalk' & cie a écrit:
Kreej a écrit:Si j'ai bien suivi, tu dis que " jin " serait une espèce de nom de famille ; et Zul'jin, alors ? L'chef de Zul'Aman serait apparenté avec un troll des îles, originaire de Strangleronce ?
Hé, mec ! On est tous couz', hein !

Bon, sinon, de la même manière qu'on peut rencontrer des gens pas le moins du monde apparentés avec un même nom de famille, il me semble que la seconde particule de certains noms trolls peut bien être similaire sans qu'ils soient apparentés.

Et puis, si on part du principe que les noms ont une signification, il ne serait pas trop étonnant que plusieurs chefs de tribu aient une seconde particule de même signification, puisque, a priori, il y a pas mal de chances que les mecs descendent d'une dynastie tournant depuis des siècles autour du pouvoir, et donc, au moment de la formation de ces sortes d'équivalents des noms de famille, leurs ancêtres aient obtenu une seconde particule apparentée à la notion de pouvoir, royauté, commandement...

Après, sur le principe de la seconde particule, ce n'est pas là que je suis le plus catégorique, hein. Pour ce point là, c'est essentiellement une théorie liée à beaucoup de suppositions.

Par contre, ce dont je suis le plus convaincu, c'est qu'il n'y a pas de noms de famille à proprement parler, ce qui s'entend tout à fait dans un système tribal où la cellule familiale n'a qu'une importance sociale mineure : ce qui importe, c'est la tribu ou le clan.
Kreej a écrit:De plus, il y a des exemple de noms de familles : Ukorz Scalpessable, de Zul'Farrak, et Nekrum Mâchentrailles du même donjon.
Non, des exemples de surnoms, j'en suis persuadé. Et, d'ailleurs, tu peux en trouver quelques autres tout aussi poétiques et typiques du bon goût troll éparpillés sur Azeroth : Krochekou, Fouinebroche, Gangrelangue, et sans doute d'autres qui m'échappent.
Ce qui me conduit à dire ça, c'est que, lorsque les noms de familles se sont établis, historiquement, c'était plus ou moins un mécanisme postérieur aux sociétés basées sur le clan, et ils concernaient d'abord principalement les notables, les familles centrales d'un clan (ou d'un siège de pouvoir, pour les cultures où les noms de famille ont été plus tardifs), et le rapprochaient justement à ce clan, ce siège de pouvoir.

Donc, si le nom de famille existait (ou commençait à exister) chez les trolls, on le trouverait chez tous les chefs trolls, et le plus souvent, il les apparenterait à un nom de tribu, un nom de lieu. Or, le seul chef concerné par ce que je prends moi pour un surnom est Ukorz, et Scalpessable se rapporte plus aux pratiques de ce chasseur de têtes qu'à une quelconque ascendance. Tout comme Mâchentrailles.

Donc, d'après moi, des surnoms (ou des titres), bien sûr, mais pas des noms de famille.

Kreej a écrit:Et rien ne nous dit que c'est pas Than'than qui devrait pas s'appeler Than'than Rouillebroche, du coup ! Mais on oubliera ça, m'a encore latté au cache cache hier.
Ha ? Bon ? Moi j'avais compris qu'il avait le droit de faire savoir qu'il était ton frère justement pour avoir gagné une partie de cache-cache dont c'était l'enjeu !
Than'Than a écrit:J'aime le cache-cache.
Zalk' & cie a écrit:Donc, au final, si je veux relancer la discussion, je dirais que, sur le principe de première et seconde particules, c'est vraiment de la conjecture, et je suis parfaitement d'accord qu'il n'y a pas plus de raisons que ça de la prendre pour argent comptant. On peut même dire qu'elle ne tient vraiment pas sur grand chose.

Par contre, sur la question des noms de familles, j'ai vraiment la conviction qu'il n'y en a pas, et qu'il ne faut pas confondre avec des surnoms.


Enfin, toujours est-il... N'y a-t-il que Kreej et moi qui avons une opinion sur la question ?
Zul'käan a écrit:Non moi !
Mais comme je suis à la ramasse, je n'avais pas répondu.
Me concernant, je ne trouve pas vraiment utile l'histoire des noms de familles, nous sommes des Trolls ! pas des peaux roses !
La société troll n'est forcément pas identique à celle des "z'otres", elle n'a donc pas les même codes.
Après, oui, pourquoi ne pas prendre cela comme un surnom (Têt' de pioche pour Rinakra par exemple...ou sale-naabz pour l'autre taré de Zal'roshi)
La discussion reste ouverte, messieurs.
Rumeurs de Cabestan
Rumeurs de Cabestan

Messages : 53
Date d'inscription : 14/04/2011
Localisation : Cabestan, bien sûr !

Revenir en haut Aller en bas

[Débat RP] Les noms trolls, et notamment la question des noms de famille Empty Re: [Débat RP] Les noms trolls, et notamment la question des noms de famille

Message  Than'Than 05.05.11 9:21

D'après moi, la première particule serait le prénom. La deuxieme un titre ou un surnom. Et le nom lui même un exploit ou simplement le nom de la tribu. Ou l'inverse. Mais dans une des deux particules, je pense que c'est un titre.

Zul'jin ==> Grand chef de tribu. Là c'est carrement un titre mais d'après moi c'est son nom.

Vol'jin ==> Chef de tribu Vol (je sais pas pourquoi, ça m'a fait rire). Mais je pense que Vol doit vouloir dire un truc
(Après y'aurait les trolls qui se la pète parce qu'ils sont connus et adorés) Zul ==> Grand.

Après il y a, d'après moi, les trolls qui ne veulent pas changer de nom, ou le modifier.

Exemple : Rastakhan, Than'Than LE PLUS BEAU ET LE PLUS FORT DE TOUS LES TROLLS, etc...

J'ai donné mon avis. Dans le tas j'ai surement répété ou dis que te la merde.
Than'Than
Than'Than
Patron des braséros
Patron des braséros

Messages : 379
Date d'inscription : 14/04/2011
Localisation : Next to Took

Revenir en haut Aller en bas

[Débat RP] Les noms trolls, et notamment la question des noms de famille Empty Re: [Débat RP] Les noms trolls, et notamment la question des noms de famille

Message  Eidgo 06.05.11 3:52

Le suffixe "jin" signifie en fait être chef (de tribu, de clan, etc...) alors que "zul" signifie être un grand maître du vaudou.

Donc Sen'jin et Vol'jin sont bien maîtres des Sombrelances, et Zul'jin... bah voilà le Chuck Norris des Trolls Wink

P.S: le suffixe "fon" signifie aussi être un solitaire, un paria.
Eidgo
Eidgo
Tocard de Sombrelance

Messages : 152
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 30
Localisation : Dans le Rêve à fumer de la Feuillerêve

Revenir en haut Aller en bas

[Débat RP] Les noms trolls, et notamment la question des noms de famille Empty Re: [Débat RP] Les noms trolls, et notamment la question des noms de famille

Message  Zalk' & cie 06.05.11 8:10

Eidgo a écrit:P.S: le suffixe "fon" signifie aussi être un solitaire, un paria.
Si j'avais su ça, j'aurais appelé Zal'roshi Zal'fon. Ou Zal'kon... je pense que ça doit vouloir dire à peu près la même chose.

Mais, sinon, y a un endroit où vous trouvez votre lexique zandalari-français ?
Zalk' & cie
Zalk' & cie
Chef
Chef

Messages : 1890
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 47

https://cdlrn-atal-ai.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débat RP] Les noms trolls, et notamment la question des noms de famille Empty Re: [Débat RP] Les noms trolls, et notamment la question des noms de famille

Message  Eidgo 06.05.11 13:22

J'ai trouvé mon petit morceau de lexique en cherchant sur google.

Les sites en anglais sont généralement plus précis que ceux en français.
Eidgo
Eidgo
Tocard de Sombrelance

Messages : 152
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 30
Localisation : Dans le Rêve à fumer de la Feuillerêve

Revenir en haut Aller en bas

[Débat RP] Les noms trolls, et notamment la question des noms de famille Empty Re: [Débat RP] Les noms trolls, et notamment la question des noms de famille

Message  Than'Than 06.05.11 13:55

Va le rajouter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Than'Than
Than'Than
Patron des braséros
Patron des braséros

Messages : 379
Date d'inscription : 14/04/2011
Localisation : Next to Took

Revenir en haut Aller en bas

[Débat RP] Les noms trolls, et notamment la question des noms de famille Empty Re: [Débat RP] Les noms trolls, et notamment la question des noms de famille

Message  Jin'akal 16.06.11 9:45

je cite "Le suffixe "jin" signifie en fait être chef (de tribu, de clan, etc...) alors que "zul" signifie être un grand maître du vaudou."

Génial, donc c'est moi le chef ? Zalk'hom pouwquoi tu viens vews moi avec un gwos baton ? Tu veux jouer a la piniata ? Ok mais c'est quoi pinotia ?


Jin'akal

Messages : 63
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Débat RP] Les noms trolls, et notamment la question des noms de famille Empty Re: [Débat RP] Les noms trolls, et notamment la question des noms de famille

Message  Than'Than 10.01.12 20:30

C'est pas un peu dommage d'arrêter le débat là ? :/

Je dis ça je dis rien :°
Than'Than
Than'Than
Patron des braséros
Patron des braséros

Messages : 379
Date d'inscription : 14/04/2011
Localisation : Next to Took

Revenir en haut Aller en bas

[Débat RP] Les noms trolls, et notamment la question des noms de famille Empty Re: [Débat RP] Les noms trolls, et notamment la question des noms de famille

Message  Zimbalwe 11.06.12 21:03

Il n'est pas awweté !

@Jin'akal : Alows y'a des villes ou wuines twolls maitwes du vaudou en stwanglewonce ? Enfin ch'ais pas zul'mawme !zul'gurub euh moi chuis un peu hesitant la mec !
Zimbalwe
Zimbalwe

Messages : 27
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 26
Localisation : 78(Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

[Débat RP] Les noms trolls, et notamment la question des noms de famille Empty Re: [Débat RP] Les noms trolls, et notamment la question des noms de famille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum